Quelles sont les différences entre une imprimante et un photocopieur ?

imprimante et un photocopieur

En matière d’équipement bureautique, les photocopieurs et les imprimantes font figure d'éléments incontournables. Le photocopieur, plus communément appelé copieur, est chargé de reproduire rapidement et en grand nombre les documents qui lui sont présentés. De leur côté, les imprimantes sont davantage des outils d’impression de création numérique. Différents types de photocopieurs et d’imprimantes sont disponibles sur le marché, notamment auprès du fabricant OKI. Pour comprendre ce qui distingue ces deux machines, il est convient de les présenter de manière détaillée.


Les photocopieurs 

Les photocopieurs analogiques, la technologie de duplication la plus ancienne

Les photocopieurs, à l'image de ceux proposés sur materiel-informatique.fr, sont utilisés pour dupliquer des documents papiers déjà existants. Cette machine permet de réaliser des copies de textes, d’images, de photos, de plans en noir et blanc et/ou couleur. Les copies sont également produites en différents formats (A4 et A3) pour les plus courants. On distingue principalement deux techniques de photocopieurs, les copieurs analogiques et les copieurs numériques. Les premiers sont de plus en plus supplantés par les seconds.
Les copieurs analogiques utilisent la plus ancienne technologie encore présente sur le marché, l’électrophotographie basée sur le procédé xérographique. Pratique et simple d’utilisation, ce procédé de duplication est généralement utilisé dans des imprimantes économiques et d’entrée de gamme.

Les avantages des photocopieurs analogiques 

  • Ils sont extrêmement simples à utiliser et peuvent être installés par tout le monde. Nul besoin pour cela de faire appel à un technicien.
  • Ils disposent de fonctionnalités basiques suffisantes pour un usage particulier ou éventuellement pour couvrir les besoins d’une petite entreprise. Avec un copieur analogique vous pouvez réaliser des photocopies recto-verso, agrafer et trier automatiquement des documents dupliqués.
  • Ils ne nécessitent aucun entretien.
  • La taille compacte de ces appareils facilite leur déplacement et leur installation dans de petits espaces.
  • >Leur prix très accessible. On peut dire que les copieurs analogiques sont environ 40 % moins chers que les modèles numériques.
Toutefois il faut savoir qu’un photocopieur analogique ne peut être relié à un réseau informatique et de ce fait bénéficier des fonctionnalités associées. C’est la raison pour laquelle ces équipements bureautiques sont davantage adaptés aux particuliers ou à certaines TPE qui, en fonction de leur activité, n’ont pas d’importants besoins d’impressions.

Les photocopieurs numériques : les derniers nés en matière de duplication

Il existe également ce que l’on appelle les copieurs numériques qui sont très souvent utilisés en milieu professionnel. Plus performante que la technologie analogique, la technologie d impression numérique permet d’accéder à des fonctionnalités modernes telles que la connexion à un réseau. En conséquence, il devient tout-à-fait possible de relier un photocopieur numérique à plusieurs postes informatiques. Cet appareil de duplication de documents est généralement utilisé comme photocopieur professionnel et fonctionne différemment du photocopieur analogique. Il numérise l’image avant de la reproduire via la technique de l’impression laser. Il procède pour cela à un balayage optique qui scanne le document avant de le copier. Le document est alors enregistré dans la machine et dupliqué à l'identique grâce à ces faisceaux lasers en autant d’exemplaires souhaités.

Les avantages des photocopieurs numériques 

  • La mise en réseau. Pour les modèles de multicopieurs Wifi ou Bluetooth, l’impression peut dès lors se faire à distance.
  • La qualité des impressions constante du début à la fin du cycle d'impressions.
  • Des performances supérieures permettant de produire un plus grand volume d’impressions.
  • La possibilité de commander l'impression à distance.
  • Une vitesse d’impression largement supérieure à celle d’un copieur analogique.
  • Un système beaucoup plus silencieux que celui d'un photocopieur analogique.
  • L’intégration d’un disque dur et d’une mémoire vive à l’intérieur de la machine qui permet de centraliser les tâches et de les enregistrer.
En revanche le copieur numérique se révèle beaucoup plus cher (de 25 à 35 %) qu’un copieur analogique. En raison de sa composition et de son fonctionnement plus complexe, sa manipulation, bien qu’intuitive, nécessite un certain temps d’adaptation. De même son installation et son entretien requièrent l’intervention d’un technicien.


Les imprimantes 

Les imprimantes à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre tout comme les imprimantes laser sont utilisées pour assurer un tirage papier de documents élaborés à partir d’un logiciel de traitement de texte ou de retouche photo, installé sur un ordinateur. Ce modèle d’imprimante s’adresse davantage au grand public. Il est recommandé pour des impressions de documents en tous genres dont les photos, et principalement dans le cadre d’une utilisation occasionnelle. L’imprimante à jet d’encre se recharge au moyen de cartouches d’encre. Elle fonctionne en projetant via une buse d’impression de l’encre liquide sur la surface de la feuille de papier. Les gouttes sont préalablement passées par un champ électrostatique avant d’être envoyées. L’encre sèche rapidement en produisant des couleurs vives et intenses. La vitesse et le chargement des gouttes vont déterminer leur emplacement sur le support et par conséquent l’image à imprimer.

Les avantages des imprimantes à jet d’encre 

  • Une très bonne qualité d’impression pour les textes, les graphiques et les photos.
  • Un temps de séchage rapide de l’encre.
  • Des consommables (cartouches d’encre) moins chers à l’achat que les toners.
En revanche ce type d’imprimante est relativement bruyant pendant l’impression. De même on peut regretter une certaine lenteur dans la production d’impressions. La vitesse d’impression inférieure à celle d’une imprimante laser produit entre 4 et 10 pages par minute (ppm). Enfin, si les cartouches d’encre sont moins chères à l’achat que le toner que nous évoquerons ci-après, elles durent moins longtemps (donc renouvelables plus souvent) avec une production d’impressions bien inférieure à celle d’une imprimante laser. Le coût d’impression est donc beaucoup cher avec ce type d’imprimante.

Les imprimantes laser

Alors que l’imprimante à jet d’encre fonctionne par le dépôt d’une grande quantité de minuscules gouttelettes d’encre sur le papier, une imprimante laser telle que l'imprimante OKI laser, applique une poudre spéciale sur le papier via le principe physique de base de l’électrostatique (électricité statique). Cette poudre sera ensuite fusionnée au moyen de rouleaux chauffants. La chaleur fait fondre la poudre afin de la faire adhérer au papier.

Les avantages des imprimantes laser 

  • Elles fournissent une meilleure résolution et une excellente qualité d’impression pour les documents texte et les graphiques. La qualité est un peu moins évidente pour l’impression de photos.
  • Elles sont plus résistantes et peuvent être réparées.
  • Elles assurent une vitesse d’impression beaucoup plus rapide que les imprimantes à jet d’encre, avec une vitesse moyenne de 20 pages par minute (20 ppm).
  • Le coût d’impression est bien moins élevé que celui d’une imprimante jet d’encre. Avec une cartouche de toner il est possible d’imprimer un plus grand volume de documents qu’avec une imprimante jet d’encre.
  • Les consommables sous forme de poudre toner offrent une meilleure longévité.
Ces imprimantes nécessitent en revanche un certain temps de chauffage et de mise en route. L'inconvénient majeur des imprimantes laser est aussi leur prix. Cependant la longévité du matériel et les économies générées dans le temps au niveau des consommables et de la productivité de l'appareil en font un investissement au final tout-à-fait rentable.


L'imprimante multifonction, la combinaison d’une photocopieuse et d’une imprimante 

Une imprimante multifonction est une imprimante tout-en-un dotée de multiples fonctions. Elle permet de photocopier, d’imprimer mais également de scanner au moyen de la numérisation et, selon le modèle, de faxer. Elle offre aussi la possibilité de partager des fichiers numérisés et de les stocker. Ces imprimantes tout-en-un sont proposées en version jet d’encre et laser. L'avantage majeur d'une imprimante multifonction, réside donc dans ses multiples fonctionnalités. Ces machines sont relativement imposantes mais regroupent en un seul et même appareil toutes les fonctions bureautiques indispensables à l'activité d'une entreprise. Cela évite l'achat de plusieurs équipements tels que, photocopieur, imprimantes et scanner et permet à toute une équipe de profiter, en même temps, d'une connexion au réseau informatique de l'entreprise. On soulignera également le gain de place réalisé au sein d'espaces de travail parfois limités en terme de superficie. Désormais la différence entre photocopieuse et imprimante semble minime puisque les deux appareils sont de plus en plus souvent réunis, pour effectuer un travail commun de duplication et d'impression.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de mobilier de bureau professionnel ?
Améliorez votre confort et votre productivité en télétravail : les accessoires incontournables